Dix raisons de partir au Japon

Le Japon est un pays qui intrigue et questionne, attirant toujours plus de visiteurs. Pays très sûr, les japonais ne manqueront pas de vous assister tout au long de votre chemin. Il nous est difficile de vous énumérer toutes les raisons de voyager au Japon, mais nous vous avons sélectionné les dix raisons qui nous semble les plus pertinente.

 1) Partir à la découverte d’une culture unique

  • Le Japon est un pays culturellement très riche, autant par son histoire, sa gastronomie ou encore son artisanat. Des siècles d'isolationnisme lui ont permis de developper ses traditions propres que l'on ne retrouvera nulle part ailleurs. Ces marqueurs de l'identité japonaise sont aujourd'hui encore précieusement gardés et transmis avec soin aux prochaines générations. Chaque étape de son voyage sera ainsi sans nul doute marquée par une nouvelle découverte.

2) Goûter la gastronomie japonaise

  • De plus en plus populaire dans le monde entier, la découverte de la gastronomie japonaise est devenue un des atouts de l'archipel pour attirer les visiteurs étrangers. Et ceux-ci ne seront pas déçus devant sa richesse. La cuisine japonaise évolue au fil des saisons, garantissant la fraicheur des produits proposés. Enfin, chaque localité possède ses propres spécialités, ses produits locaux phares et l'on dinera d'une manière totalement différente que l'on soit dans le nord ou dans le sud du Japon. 

3) Expérimenter les onsen

  • Les onsen sont des sources thermales naturelles. Le Japon étant un pays volcanique on en trouve des milliers dans tout le pays. Les eaux chaudes bienfaitrices ont longtemps été considérées comme un cadeau des dieux. Avec l'expansion sur l'archipel du Bouddhisme, on y venait pour purifier son corps et son esprit. A partir du 8ème siècle, on s'y baigne pour guérir de certains maux tels que les troubles de l'estomac, l'hypertension ou les rhumatismes. Aujourd'hui, les onsen sont un aspect incontournable de la culture japonaise et un ''Must Do'' durant son voyage au Japon.

4) Admirer le Mont Fuji

  • Situé à un peu plus de deux heures en bus ou en train au Sud-Ouest de Tokyo, le Mont Fuji constitue une étape de choix pour tous ceux qui veulent se retrouver avec la nature. Il s'élève à 3 776 mètres et domine majestueusement l'Océan Pacifique et la plaine du Kanto. Ce magnifique volcan demeure l'une des figures emblématiques du Japon et l'on à tous en tête les magnifiques estampes représentant le Mont Fuji d'Hokusai. Son ascension n'est possible que durant l'été, de debut Juillet à fin Aout.

5) Se promener dans le centre historique de Kyoto

  • On ne présente plus Kyoto, ancienne capitale impériale, aujourd'hui cinquième plus grande ville du Japon. Kyoto demeure le centre artistique et religieux du pays avec ses 1 600 temple et 300 sanctuaires repartis dans la ville. Elle est considérée comme la gardienne des traditions et du raffinement à la japonaise. Malgré la foule, une des périodes les plus recommandées pour visiter la ville est en Novembre, lorsque les feuilles se parent de leurs plus belles couleurs d'automne.

6) Observer la nature luxuriante

  • Le Japon s’étend sur une large zone et possède 4 saisons distinctes. Du Nord au Sud, le panel de couleurs est extraordinaire. Vous pourrez profiter d’une nature exceptionnelle et chaque saison est un nouveau tableau qui s’offre à vos yeux. Impossible de pouvoir admirer tout ce qu’offre le pays, tant les possibilités sont infinies.
  • Au printemps admirez les cerisiers en fleurs lors du Hanami, un évènement attendu et fêté chaque année par les japonais symbolisant l’arrivée de l’été. Tout le Japon s’arrête pour regarder et photographier la ville de rose vêtue et qui se tapisse de pétales par milliers.
  • En été, écoutez le chant des grillons à la campagne ou baladez-vous dans une forêt de bambous pour vous rafraîchir.
  • A l’automne, appréciez les couleurs flamboyantes des arbres en vous promenant dans un jardin japonais. Les couleurs rendent les temples et sanctuaires magiques. C’est d’une beauté à couper le souffle.
  • En hiver, observez les montagnes enneigées de Hokkaido au Nord ou les eaux cristallines au Sud à Okinawa.

 

7) Visiter Tokyo et ses rues agitées

  • Tokyo est un concentré de Japon et l'on pourra y passer sans s'ennuyer un seul instant plus d'une semaine, le temps d'en découvrir tous les aspects. Gratte-Ciel, boutiques de mode, Karaokés et théâtres de No, Izakayas et boites de nuit, temples et sanctuaires, grands parcs, Tokyo associe modernité et tradition, pour un dépaysement total. Et pour échapper quelques heures à ce tourbillon incessant, on pourra très facilement s'évader dans ses campagnes alentour.

 

8) Découvrir les légendes japonaises

  • Monstres, fantômes, divinités… Le pays du soleil levant regorge de contes divers et variés qui ont constitués une grande partie de sa culture à travers les âges. Parfois clichés, vrais personnages ou simples histoires imaginaires, le folklore japonais est très étendu et a inspiré de nombreux artistes dans le monde entier. Le maître Hayao Miyazaki, créateur du studio Ghibli, a fait connaître à travers ses films d’animations, une partie de ce folklore. Partez à la découverte de forêts féeriques, de temples magiques et autres lieux pleins de légendes. Visitez le musée Ghibli et les expositions dédiées aux monstres japonais, ils raviront petits et grands enfants.

9) Profiter de la quiétude japonaise

  • Le silence est présent dans beaucoup de lieux au Japon et fait partie de la culture japonaise.
  • Dans les parcs, les temples, les auberges, les onsen, vous expérimenterez un sentiment de sérénité que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Par ses traditions bouddhistes, le Japon a su conserver une quiétude laissant la nature exprimer ses plus beaux sons.
  • Les retraites spirituelles dans des sanctuaires Shinto, la méditation, la nature vous aideront à trouver la paix et l’esprit zen que procurent des lieux incroyables.

10) Arpenter le Japon ''hors des sentiers battus''

  • Apres avoir exploré les incontournables du pays, si vous avez encore un peu de temps ou si vos voyages vous amènent une deuxième fois au Japon, pourquoi ne pas partir à la découverte de la face cachée de l'archipel ? Paysages splendides, villes anciennes, festivals ancestraux, spécialités culinaires régionales, artisanats atypiques, des surprises vous attendent à chaque nouvelle escale.

À PROPOS

Trouvez un guide francophone privé au Japon sur Kansai-guide.com et laissez-vous émerveiller par les innombrables richesses du pays au soleil levant. Visitez les cités emblématiques du Japon telles que KyotoTokyoHiroshimaOsakaNaraMont KoyaHimeji..., comme un local.


Nous contacter :

Guide Francophone au Japon

Kansai-Guide

Evergreen Yodogawa

1-5-1, Higashiawaji, Higashiyodogawa-Ku

Osaka 533-0023 - Japan

Tél : +81(0)80-7857-3312

www.kansai-guide.com

cedric@kansai-guide.com

Retrouvez nous aussi sur :

Recommandé par :