dix conseils pour apprecier votre sejour

Beaucoup de touristes viennent au Japon sans vraiment savoir ce qui est à leur disposition pour que leur voyage soit plus agréable. Des consignes à bagages aux cafés manga, ces précieuses astuces faciliteront votre séjour.

1) Supérettes

  • Dans ces magasins qui vendent de tout, vous trouverez tout se dont vous avez besoin, des boissons, des plats instantanés, journaux... Avec des milliers de supérettes reparties dans tout le Japon, la plus proche ne se trouve qu'à quelques pas de vous. Ouvertes 24h/24, elles vendent de l'alcool et des cigarettes et on y trouve des distributeurs de billets, des photocopieuses et imprimantes et même des toilettes dans certaines d'entre elles.

 

2) Application pour les trains

  • Hyperdia est l'outil de planification de transport japonais en ligne numéro 1. C'est une application mobile qui vous permet de planifier votre voyage de gare en gare avec ponctualité.
  • Cette application offre des horaires détaillés, des informations sur les plateformes, la durée des parcours et les distances précises afin de vous aider à organiser vos trajets au Japon. Le site internet et l'application sont faciles d'utilisation et de compréhension, ce qui permet de simplifier vos itinéraires les plus compliqués. Les transports sont tellement ponctuels au Japon que vous ne devrez jamais vous soucier d'arriver en retard. Comptez sur Hyperdia pour planifier votre séjour.

 

3) Cartes de transport

  • Il n'est pas toujours facile d'acheter un billet de train au juste prix au Japon. Evitez tout stress éventuel en achetant une carte Pasmo ou Suica sur laquelle vous pouvez créditer un montant déterminé qui sera automatiquement déduit lorsque vous voyagerez d'une gare à une autre. Rechargez votre carte dans n'importe quelle gare. Une caution initiale de 500 yens vous sera demandée. Ces cartes sont d'autant plus utiles que les distributeurs automatiques, les supérettes, taxis et autres commerces commencent à les accepter partout au Japon.

 

4) Pass de métro 1 jour

  • A Tokyo, Kyoto, Osaka et dans d'autres villes, vous pouvez acheter des Pass 1 jour pour le métro. Ces Pass vous permettent de voyager sans restriction sur l'ensemble des lignes de la ville sur une journée entière.

 

5) Cafés manga

  • Connus sous le nom de cafés manga ou de netcafés, ces endroits vous permettent de louer de minuscules espaces personnels vous donnant accès à volonté à des mangas, des distributeurs de boissons, et, pour certains d'entre eux, à des douches payantes.
  • Bien que les pièces ne soient qu'a moitié privées (elle sont attenantes les unes au autres et séparées par des murs relativement bas), ces établissements sont le moyen le moins cher de dormir et de prendre une douche rapide sans avoir à faire de réservations.

 

6) Les love hotels

  • Toutes les grandes villes japonaises abritent généralement un certain nombre de love hôtels à proximité des grandes gares. Ne soyez pas rebuté par leurs noms (hôtels d'amour en français), ils peuvent aussi bien être utilisés par une personne seule ou un couple de voyageurs en quête d'une solution d'hébergement plus intéressante. Avec des chambres à thèmes, des jacuzzis et bien plus encore, ces établissements ne se réservent que le jour même. Bien que souvent complets le week-end, ce sont des endroits fiables, et la plupart du temps bon marché pour séjourner en semaine.

 

7) Consignes à bagages

  • Vous remarquerez que presque toutes les gares et beaucoup de grands magasins sont équipés de nombreuses rangées de consignes à bagages. Elles coûtent entre 200 et 800 yens et vous permettent de stocker temporairement vos bagages si vous partez en excursion pour la journée. Elles tombent aussi à pic si vous venez de terminer une virée shopping et que vous souhaitez continuer à faire du tourisme.
  • Soyez prudents cependant, car elles ont généralement une limite de 24 heures et vous risquez de devoir payer les heures supplémentaires en cas de dépassement d'horaire.

 

8) Envoi de colis

  • Si vous ne parvenez pas à faire rentrer tous vos achats dans vos bagages, utilisez les services de livraison pour expédier des colis chez vous. Idéalement situé dans les aéroports et dans de nombreux autres endroits (dont des supérettes) ils offrent des prix raisonnables et un service efficace.

 

9) Koban (poste de police)

  • La police est souvent postée dans de petits commissariats de proximité, les koban. Ils sont généralement situés près des gares ou d'autres lieux très fréquentés, et peuvent vous être utiles pour d'autres choses que le simple signalement d'une infraction.
  • Presque tous les officiers de polices sont entrainés à mémoriser la zone autour de leur juridiction, et, à ce titre, sont souvent les premières personnes auxquelles les japonais s'adressent pour demander leur chemin. Même si rien ne garantit qu'ils sachent parler anglais, ils peuvent bien souvent vous indiquer la bonne direction avec des gestes et sur des cartes.

 

10) Location de vélos

  • Bien que les services de location de vélos ne soient pas aussi développés que dans d'autres pays, vous pourrez tout de même en louer autour des principaux centres touristiques japonais. Ces bicyclettes sont un moyen bon marché d'explorer le pays, et vous permettent de sortir des routes principales tout en restant écolo et en brûlant quelques calories. La plupart des grandes villes du Japon disposent de magasins spécialisés dans la location de vélos. Renseignez-vous avant le debut de votre voyage.